Résidences d'artistes


Le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le Ministère de la Culture et de la Communication ont signé une convention-cadre « Université, lieu de culture », qui vise à replacer les universités et les étudiants au cœur de la politique culturelle en poursuivant l'ambitieux projet d'une éducation artistique et culturelle commencée dès l'école.

Les universités ont donc un rôle à jouer dans la création et la diffusion culturelle et artistique.

Forte de cet engagement, l’Université Jean Moulin Lyon 3, accueille des artistes en résidence depuis plus de sept ans et leur propose un lieu d’expérimentation, d’émergence et de valorisation de leur création. Les étudiants ont ainsi la chance d’être confrontés directement à l’univers d’un artiste qui lui-même permet d’éveiller leur intelligence créative et leur sensibilité artistique.

COMMUN MONDE, Cie de théâtre | Guillaume CARRON, directeur et metteur en scène

@Mai ATRACHE

Comme le « jeu de mots » l’indique, le projet artistique ouvre des perspectives. Il s’agit d’abord de concevoir la compagnie comme un monde, c’est-à-dire comme un lieu ouvert et vivant, nourri d’imaginaire et d’idéaux, capable de construire entre des personnes et des institutions différentes des relations à la fois solides et singulières. C’est pourquoi les membres de la compagnie ne sont pas tous issus du monde du théâtre mais de la société dans son ensemble.

Comment retrouver à la fois l’envie de participer aux décisions collectives et l’efficacité d’une telle participation ? Comment renouer avec un désir impliqué dans la vie de la « cité » ? Notre conviction est que le théâtre a un rôle essentiel à jouer à ce niveau-là.
 

Catherine URSIN, artiste plasticienne, poétesse, performeuse

Catherine URSIN

Plasticienne aux pratiques multiples, Catherine URSIN situe et engage le « corps » au cœur de son œuvre. Dessiné, sculpté, photographié, sexué, torturé, le « corps » apparaît comme une liaison entre passé et futur, un instant suspendu entre rupestre et sidéral, en mouvement perpétuel.

Traversant les techniques dans un rythme effréné, Catherine URSIN brise les frontières, investit l’espace, y déploie des formes humaines hybrides, relie les contraires, les antinomies et les oxymores…