Membres de l'Institut Universitaire de France (IUF)


IUF L'Institut universitaire de France (IUF) vise à favoriser l’excellence scientifique dans les universités, l’intégrité scientifique et la parité Femmes/Hommes et fait, par conséquence, de la diffusion des savoirs l’une de ses priorités les plus essentielles.


Les nominations de nos enseignants-chercheurs viennent récompenser l’excellence de leurs travaux de recherche et consolider la qualité, internationalement reconnue, de la recherche au sein de l’Université Jean Moulin Lyon 3.

 

Ils sont membres de l'IUF

 
  • Ariane BAYLE, professeure des universités en littérature comparée, responsable de l’équipe de site IHRIM-Lyon 3 (UMR 5317). Nommée membre sénior en 2022.
   
  • Thibaud BONCOURT, lauréat de l'agrégation de science politique, il a rejoint l'Université Jean Moulin Lyon 3 et le laboratoire Triangle (UMR 5206) en septembre 2022. Nommé membre junior en 2022. Spécialité : science politique
       
  • Hugues FULCHIRON, professeur des universités en droit, directeur du centre de droit de la famille. Président honoraire de l'Université Jean Moulin Lyon 3, Doyen honoraire de la Faculté de Droit. Nommé membre sénior en 2014. Spécialité : Droit international, droit de la famille, droit européen, droits de l’homme.
 
  • Sophie MINON, professeur de langue et littérature grecques (Université Jean Moulin Lyon 3 de 2013 à 2015). Nommé membre sénior en 2014, membre honoraire de l'IUF. Spécialité : Linguistique grecque.
 
  • Stéphane MADELRIEUX, maître de conférences en philosophie, directeur adjoint de l'Institut de Recherches Philosophiques de Lyon (IRPhiL). Nommé membre junior en 2013. Spécialité : Philosophie contemporaine.
     
  • Karine BENNAFLA, professeur des universités en géographie, directrice du Centre de recherches en géographie et aménagement (CRGA). Nommée membre junior en 2011. Spécialité : Géographie.
 
  • Frédérique FERRAND, professeur des universités en droit. Nommée membre sénior en 2010. Spécialité : Droit comparé, européen et international de la procédure civile, des procédures civiles d'exécution et de la famille. Conflits de juridictions. Droit allemand.
 
  • Thierry GONTIER, professeur des universités en philosophie, doyen de la Faculté de Philosophie, membre de l'Institut de Recherches Philosophiques de Lyon (IRPHIL). Nommé membre sénior en 2010. Spécialité : Philosophie morale et politique.
 
  • Yves KRUMENACKER, professeur des universités en Histoire et civilisation des mondes modernes et contemporains, membre du Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (LARHRA). Nommé membre sénior en 2008. Spécialité : Histoire moderne.