Publié le 12 décembre 2022 Mis à jour le 13 décembre 2022
du 17
au 18 janvier 2023
Campus Porte des Alpes
Mardi 17 janvier à 20h
Mercredi 18 janvier à 18h15

Le Jeune Ballet est de retour ! Après une semaine de résidence, les danseurs du Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon débuteront leur tournée 2023 sur la scène de l’Amphithéâtre culturel !

Chaque saison, les danseur·ses-étudiant·es du Jeune Ballet du CNSMD de Lyon, sous la direction artistique de Kylie Walters, explorent et interprètent différents territoires de l’art chorégraphique contemporain grâce à l’invitation d’une nouvelle génération de chorégraphes, émergents et de renommée internationale, nourris par le métissage des pratiques, des communautés et des styles de danse. Du néoclassicisme à la House, du Jumpstyle à la danse post- moderne ou contemporaine, du DanceHall à la Performance...

Le Jeune Ballet regroupe les étudiant·e·s en dernière année de formation en danse classique et contemporaine au CNSMD de Lyon et leur donne, à l’aube de leur vie professionnelle, l’expérience d’une compagnie et d’une vraie tournée sur scène, en France et à l’étranger, et dans de nouveaux lieux : musées, espaces urbains, forêts, places à ciel ouvert... partout où peut exister la danse !

Avec les danseurs/danseuses du Jeune Ballet du CNSMD de Lyon, promo 2022/23.

Deux représentations :
le mardi 17 janvier à 20h et le mercredi 18 janvier à 18h15 à l’Amphithéâtre culturel, campus Porte des Alpes.  
Durée du programme complet : 1h40 environ avec entracte
Tout public

Réservez votre place ici 

BODY SCORES
Programme 2022/2023 – 4 créations

 
1 Kylie Walters DEC CNSMDL_credit photo Raphaël Dagorne
Le lien entre danse et musique sera également approfondi avec Rubén Julliard (création pour le JB classique), chorégraphe et soliste au Ballet du Rhin, qui crée ou retravaille lui-même la musique de ses pièces cherchant une parfaite résonnance. Tandis que DD Dorvillier, chorégraphe et artiste chercheuse associée au master Exerce au CCN de Montpellier entre 2017 et 2019, donnera corps à la musique en créant avec les classiques et contemporains une véritable partition-installation chorégraphique nourrie par l’analyse d’une partition musical. En 2022/2023, la notion de corps sera travaillée, le corps dans l’acte artistique en lui-même. Le corps performatif et la danse comme œuvre d’art totale avec Eszter Salamon (création pour le JB contemporain), qui a notamment créé plusieurs pièces présentées dans les musées et festivals les plus prestigieux du monde. L’absence comme la présence d’un corps en action, sa nécessité et sa visibilité, la puissance et la fragilité de la danse, seront des notions abordées par le(s) corps de (Jeune) Ballet contemporaine et classique avec l’autrichien Christian Ubl, chorégraphe et artiste associé à La Briqueterie-CDCN du Val-de-Marne de 2017-2020. 
Kylie Walters, Directrice artistique
 
DD Dorvillier
création pour le Jeune Ballet classique et contemporain

DD Dorvillier - DR

Née à Porto Rico, DD Dorvillier travaille à New York à la Matzoh Factory (1989). Elle reçoit plusieurs prix, dont un Bessie Awards pour Dressed Floating (2003), entame une carrière internationale (TSEH Festival, Moscou ; Danceweeks, Zagreb ; Impusltanz, Vienne ; Hebel am Ufer, Berlin ; CDCN l'Atelier de Paris/Carolyn Carlson, Paris...) et s’installe en France en 2010. Nottthing Is Importanttt (2007), un tryptique – une danse, un film, et une installation sonore – est créé à The Kitchen à New York. Au fil des créations, les relations son, lumière (Thomas Dunn) et mouvement est développées (Diary of an Image, 2014 ?). Invitée par la FRAC Occitanie en 2018, elle conçoit l’exposition Le rêve de la fileuse : trois collections en dialogue et poursuit son travail dans lieux dédiés aux arts.

Rubén Julliard
création pour le Jeune Ballet classique

Rubén Julliard - Crédit Marina Terechov

Formé à l'École Supérieure de Danse de Cannes Rosella Hightower, puis au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon, Rubén Julliard est danseur et chorégraphe. Il entre aux Grands Ballets Canadiens de Montréal (2011, direction Gradimir Pankov) et devient soliste en 2015. En 2018, il intègre le Théâtre National de Mannheim (Stephan Thoss) puis, le Ballet de l’Opéra national du Rhin comme soliste (2019). Simultanément, Rubén Julliard crée des pièces dans le cadre de programmes Jeunes chorégraphes aux Grands Ballets Canadiens et à l’Opéra national du Rhin (La Gran Partita ; Danser Mozart au XXIe siècle (Amadé). Passionné par la composition électronique, il crée la bande son de What If, Emergency, Give me a minute. Il est directeur artistique de NEST.

ENTRACTE
 
Eszter Salamon
création pour le Jeune Ballet contemporain

Esztersalamon(3)beaborgers

Chorégraphe, performeuse Eszter Salamon vit et travaille entre Paris, Berlin et Bruxelles. Depuis 2001, elle se produit, notamment au Centre Pompidou, au Festival dʼAutomne, au Festival d’Avignon, à la Ruhrtriennale, au Holland Festival, au Kitchen New York, au Berlin Documentary Forum, au Kaaitheater à Bruxelles, au Tanzquartier de Vienne, à la Dance Triennale Tokyo, au FTA Montréal, etc. Invitée à intervenir dans les musées dont le MoMa, la Fondation Cartier, le Musée d’Art Moderne de Salzbourg, l’Akademie der Künste de Berlin, elle considère la chorégraphie comme un moyen de navigation entre les médias, son, texte, voix, image, mouvements corporels et actions. Son exposition Eszter Salamon 1949 a été présentée en 2015 au Jeu de Paume. En 2019, elle a reçu le Prix de la Evens Foundation.

Christian Ubl
création pour le Jeune Ballet classique et contemporain

Christian UBL ©August

Né en Autriche, Christian UBL aborde la danse contemporaine en 1993, après le patinage artistique et les danses latino-sportives. L’obtention d’une bourse lui offre une formation à Coline (Istres) en 1997 : il danse pour de nombreux artistes dont Michel Kelemenis, Serge Ricci, Mirjam Berns, Hélène Cathala, Christiane Blaise, Abou Lagraa, Les Carnets Bagouet, Thomas Lebrun Daniel Dobbels. Titulaire d’une licence en Arts du spectacle (Université Lyon II, 2005), il prend la direction artistique de CUBe. Lauréat du concours (R)econnaisance) avec Shake it out (2014), il signe Garden of Chance (2019) pour la SACD. Il est artiste associé à la Briqueterie CDCN du Val-de-Marne (2017-2020), puis à la Maison de la danse d’Istres. En 2021 il crée LA CINQUIÈME SAISON, lors de à la Biennale du Val de Marne.

Interprètes : Danseurs et danseuses du Jeune Ballet (promotion 2022-2023) classique et contemporain – une vingtaine d’étudiant·es

Kylie Walters, direction artistique du Jeune Ballet et des études chorégraphiques du CNSMD Lyon
Dorothée Delabie, maîtresse de ballet
Maïté Chantrel, costumes
Philippe Andrieux, régie lumière
Gilles Duroux, régie son

Image Jeune Ballet © Blandine Soulage

Informations pratiques

Lieu(x)

Campus Porte des Alpes

Amphithéâtre culturel, campus Porte des Alpes
Mardi 17 janvier à 20h
Mercredi 18 janvier à 18h15
 
Plan d'accès
","coordinates":[45.722522,4.916583],"uniqId":"marker-1672528619437","type":"MARKER","popupHeader":"Amphithéâtre culturel</a>"}]" data-map-provider="OpenStreetMap" data-map-geocoder="OpenStreetMap" data-map-geocoder-key="${LIEU.LEAFLET.GEOCODER_KEY}">

Partenaires

logo cnsmd

CONSERVATOIRE NATIONAL SUPÉRIEUR MUSIQUE ET DANSE DE LYON

3 quai Chauveau
C. P. 120
F- 69266 LYON CEDEX 09

Accueil : + 33 (0)4-72-19- 26-26
Plus d'informations sur le Jeune Ballet du CNSMD de Lyon : http://www.cnsmd-lyon.fr/category/fr-2/les-formations/danse/le-jeune-ballet