Publié le 25 octobre 2022 Mis à jour le 28 octobre 2022
le 21 octobre 2022

Conformément aux directives nationales, l'Université a élaboré un plan de sobriété, qui a reçu un avis favorable lors de la séance extraordinaire du Comité d'hygiène et de sécurité et conditions de travail (CHSCT) du 21 octobre 2022. Il sera soumis pour approbation au Conseil d’administration le 28 octobre 2022.

L'objectif de ce plan est de réduire notre consommation globale de 10% d’ici deux ans, ce qui équivaut à consommer 1 877 MWh de moins qu’en 2019 (année de référence). Au cours des dernières années, de nombreuses actions ont déjà été menées dans le cadre des plans Lyon cité campus et France Relance, tant pour améliorer la qualité énergétique et environnementale des locaux que pour faire évoluer les pratiques quotidiennes. Nous allons poursuivre dans cette dynamique, de manière concertée, afin que les mesures soient adaptées et réalisables.
 

Premières mesures retenues : baisser, éteindre, optimiser

Baisser
La réduction de température d'un degré sur l’ensemble des bâtiments mais de manière différenciée. Cette mesure permet une économie substantielle tout en respectant le confort requis pour chacun des usages : 20°C pour les bureaux, 19°C pour les salles de cours, 17°C pour les circulations.
Éteindre
La saison de chauffe sera ramenée à 28 semaines (dont deux hors gel) maximum. Elle débutera après la pause automnale, le 7 novembre 2022, jusqu'au 7 avril 2023 (vacances de printemps) et pourra être ajustée en fonction des conditions météorologiques.
Chacun.e est invité.e à éteindre les appareils électriques et éclairages.
Optimiser
L’utilisation des locaux sera optimisée pendant la période hivernale. En plus de l'installation d'un système de pilotage au plus près de l’occupation réelle, les activités programmées le samedi seront rassemblées sur un seul campus.
Chaque geste compte Une campagne d'information et de communication va être déployée dans les semaines à venir afin d'associer l'ensemble de la communauté.
Ces mesures ont vocation à être reconduites en 2023-2024, après évaluation de leurs effets et concertation avec les usager.es et les services sur leur mise en oeuvre.
 

Questions à Laurence Rocher
Vice-présidente Transition écologique et campus

Comment a été préparé le plan de sobriété ?
Laurence Rocher L. R. : Pour aboutir au plan présenté aux instances, nous avons commencé par faire un état des consommations énergétiques de l’Université, puis identifier et chiffrer des hypothèses de réduction des consommations. Celles-ci ont ensuite été soumises aux directions concernées ainsi qu’aux directeur/trices de composantes et de laboratoires afin d’évaluer les avantages et inconvénients de l'ensemble de ces pistes. Par exemple, une journée hebdomadaire d'activités à distance n'était pas souhaitable et serait contraire à la motion de soutien aux conditions d’études et aux conditions de vie des étudiant.es adoptée par notre CA en septembre dernier. Ainsi, nous avons pu en écarter certaines mesures et en retenir d’autres, qui constituent le présent projet de plan de sobriété.
 
Que recouvre le plan de sobriété ?
L. R. : Notre plan de sobriété comporte des mesures à mettre en oeuvre durant cet hiver 2022-23. Il s'accompagne d'un plan de continuité, visant à anticiper la poursuite des activités en cas de restrictions énergétiques. Il s’inscrit dans le cadre de trajectoires de réduction des consommations énergétiques à plus long terme (40% en 2030, 50 % en 2040, 60% en 2050 selon le « décret tertiaire ») qui nécessiteront différents travaux et investissements. Notre stratégie de transition énergétique à moyen et long terme est en cours d’élaboration. Elle fait suite à notre feuille de route Transition écologique, adoptée en septembre 2021, et permettra, outre une meilleure efficacité et sobriété des usages, une mobilisation accrue des énergies renouvelables et la limitation de l’impact carbone.
 
Dans le cadre du plan de sobriété énergétique national, qui vise à accompagner l’indispensable transition énergétique et à faire face à la très importante hausse des tarifs de l’énergie, les établissements d’enseignement supérieur et de recherche sont tenus d’établir des plans de sobriété à leur échelle. La circulaire ministérielle du 24 septembre 2022 en précise les contours, et fixe pour objectif une réduction de 10% des consommations d’énergie pour l’année 2024 par rapport à l’année 2019.
Quelques chiffres clefs
Répartition de la consommation énergétique de l'Université pour le chauffage des locaux
 
Type 2019 2022 2023
Réseau de
chauffage urbain
35% 56% Augmentation
Gaz 55% 33% Diminution
Électricité environ 10%
Répartition de notre consommation énergétique pour le chauffage des locaux en 2022

Informations pratiques

Contact

Laurence Rocher, Vice-présidente Transition écologique et campus :