Prédéfinis ou à choix (en particulier pour la langue), ces enseignements sont communs à tou.tes les étudiant.es de l'Université. Bien qu'ils ne soient pas spécifiques à la discipline, ils permettent d'acquérir des compétences transversales telles que la maîtrise d’outils numériques, les ressources méthodologiques ou un niveau intéressant dans une langue étrangère. Ces enseignements contribuent ainsi à la construction d’un parcours de formation personnel et professionnel.
Les enseignements transversaux regroupent des cours organisés par les composantes (méthodologie, projet personnel et professionnel, entrepreneuriat...) et des cours proposés et mis en oeuvre par le Centre de langues (langue transversale) ou l'Institut de la communication pour les TIC en 1re et 2e années de licence.
Pour connaître ce qui est proposé dans le cadre de votre cursus, consultez l'onglet "Programme" de votre licence dans le catalogue des formations, puis dépliez chaque semestre et l'UE "Transversale". Pour les étudiant.es ayant fait le choix de suivre le Programme International MINERVE, se reporter à l'onglet correspondant.
- Langue
-
Quelque soit votre choix de licence, vous allez être amené.e à suivre obligatoirement un cours de langue vivante (appelée également langue transversale) dans votre cursus universitaire, de la première à la troisième année de licence. Ce cours de langue transversale est assuré par le Centre de langues de l'Université, situé sur le campus Porte des Alpes à Bron / St Priest (bâtiment O).
Le Centre de langues vous accueille et vous renseigne sur toutes les problématiques en lien avec la scolarité en langues transversales (changements de groupe sur justificatifs, changements de niveau de langue sur justificatifs, dispense d’assiduité en langue transversale...).
Remarque :- La langue transversale ne peut pas être la langue maternelle de l’étudiant.e ;
- le niveau affiché est le niveau visé (niveau à atteindre).
- UE TIC *
-
* Les TIC désignent les technologies de l'information et de la communication. Considéré comme un enseignement transversal, il est organisé et géré par l’Institut de la communication pour l’ensemble des étudiant.es de L1 et L2, mais par chaque composante pour les L3.
Au programme :- apprentissage des bonnes pratiques avec les logiciels de bureautique (Office et Libre Office) ;
- utilisation d’outils de communication numérique.
Les TIC s’organisent sous forme de bloc, un bloc contient un TD (travaux dirigés) un CL (cours en ligne) et chaque semestre de TIC comprend 5 blocs thématiques.
- UE Accompagnement
-
Le cours d'Accompagnement est un TD au programme de toutes les L1. Il vise à donner aux étudiant.es des outils pour maîtriser leur métier d’étudiant.e. Il a pour objectif de former les étudiant.es à une méthodologie d’apprentissage et de restitution des savoirs et de les aider à mieux s'organiser et à gagner en autonomie. Il permet en quelque sorte d'apprendre le "métier d'étudiant.e" : cerner ce qui est attendu en première année de licence, appréhender le travail et comprendre les attendus dans la discipline, améliorer ses techniques d’apprentissages et acquérir des méthodes de travail.
- UE pré
-professionnalisation -
L’UE préprofessionnalisation, généralisée à l’ensemble des licences, a pour objectif d’accompagner les étudiant.es tout au long de leur licence à la construction progressive de leur parcours de formation et de leur projet professionnel.
Ce module pédagogique, inscrit au sein des semestres 4, 5 et 6 leur permet de :- Réaliser un bilan personnel pour se projeter sur un choix de formation post licence ;
- Identifier le champ des possibles des débouchés et fonctions visées par leur formation ;
- Les accompagner pour cibler les outils de professionnalisation ad hoc favorisant leur insertion professionnelle : stage, année de césure, emplois étudiants… ;
- Élaborer leurs documents de communication dans le cadre d’une candidature : CV, lettre de motivation, entretien de recrutement...
Dans le cadre des semestres 4 et 5, les enseignements sont adossés à une boîte à outils via Moodle, recensant des situations professionnalisantes concrètes (bilan de la formation, test d’identification des soft-skills, rendez-vous réseau, conférence métier…) permettant aux étudiant.es de consolider leur choix de formation et leur projet professionnel.
Grâce à cet enseignement, les étudiant.es deviennent acteur/trices de leur formation. L’UE préprofessionnalisation peut prendre des formes pédagogiques différentes au regard des spécificités de leur licence. - International
MINERVE -
Les étudiant.es des licences associées au Programme ont la possibilité de choisir l'UE PROGRAMME INTERNATIONAL MINERVE (PIM) allemand, espagnol ou italien s'ils/elles répondent aux conditions requises pour suivre les cours du Programme MINERVE.
→ Plus d’info sur le Programme International MINERVE
*Pour les étudiant.es inscrit.es en LEA et en Géographie, MINERVE est à la place de l’UE complémentaire libre.