En 2018, plusieurs organisations du monde entier, leaders dans la com- munication pour le développement, dans les médias pour le développe- ment, dans le changement social et comportemental et dans des domaines connexes se sont réunies au Sommet International sur la Communication pour le Changement Social et Com- portemental à Nusa Dua, en Indonésie, afin de former l’Alliance Mondiale pour le Changement Social et Com- portemental: Construire des Sociétés Informées et Engagées.
Vision
Ces groupes sont unis autour d’une vision de sociétés pleinement informées et engagées, qui œuvrent pour l’équité et le respect de leurs droits.
Impératif de Développement
Ce groupe d’organisations s’est rendu compte que la réalisation des objectifs et priorités de développement national définis par les mouvements sociaux et les communautés du monde entier - notamment la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) - exige que les individus et les communautés soient informés et engagés autour des questions qui les touchent le plus. Les organisations membres de l’Alliance sont issues de divers domaines et utilisent un ensemble varié d’approches, mais sont unies autour de principes et d’objectifs communs visant à amplifier les voix des personnes les plus touchées par le développement et à leur donner les connaissances nécessaires pour influencer les décisions et améliorer leur vie.
Mission, Rôle et Objectif
L’Alliance Mondiale s’emploie à améliorer la portée, la qualité, l’impact et la durabilité de la communication pour le développement, des médias pour le développement et le changement social et comportemental, ainsi que des stratégies connexes, tout en facilitant la conformité de ces efforts aux processus de développement nationaux et régionaux.
L’Alliance Mondiale participe au dialogue politique, à la coordination, au plaidoyer et à l’examen des données factuelles sur les changements sociaux et comportementaux liés aux objectifs des ODD.
Alliance Mondiale Priorités et Activités
Au nombre des domaines d’intérêt prioritaires de l’année 2019 qui est la première année complète de l’Alliance depuis sa fondation figurent
Données factuelles
L’Alliance identifiera, collectera et communiquera les données factuelles les plus fiables et les plus crédibles sur le changement social et comportemental, et d’autres stratégies pour créer des sociétés informées et engagées.
Politique
L’Alliance s’engagera dans des initiatives politiques clés aux niveaux mondial, régional et national - notamment, par exemple, le Forum politique de haut niveau des Nations Unies sur les objectifs de développement durable
- afin d’accroître l’ampleur du travail dans les domaines prioritaires de l’Alliance, de plaider pour de plus hauts niveaux d’appui en faveur de telles stratégies, et d’accroître l’adoption de ces approches dans les politiques et la prise de décisions.
Coordination
L’Alliance continuera d’axer ses efforts sur la création et la formalisation de mécanismes de gouvernance et de coordination solides afin de renforcer le travail de l’Alliance, notamment en officialisant ses statuts, tout en élaborant et en adoptant un code de déontologie pour les travaux des membres de l’Alliance et en développant son site Web qui sera lancé dans les prochains mois.
Secteurs d’Activité
L’Alliance représente des organisations et des institutions qui utilisent diverses approches en matière de changement social et de comportement, notamment la communication pour le développement, les médias pour le développement, la participation et l’engagement des communautés, la communication de programmes, l’accès à et la liberté d’information et d’autres stratégies connexes.
Membres et Structure
À l’heure actuelle, plus de 20 organisations ont rejoint l’Alliance. Les membres de l’Alliance représentent un large éventail d’organisations, notamment des Agences des Nations Unies, des ONG nationales et internationales, des institutions universitaires et des associations professionnelles. Les membres de l’Alliance contribuent chacun à un ou plusieurs sous-comités afin de faire progresser les domaines de travail prioritaires de l’Alliance. Actuellement, ces comités comprennent un groupe en charge des données factuelles, présidé par le centre Johns Hopkins pour les programmes de communication; un groupe en charge des politiques, présidé par l’UNICEF, et un groupe en charge des infrastructures qui supervise l’élaboration de la structure de gouvernance de l’Alliance, présidé par le CORE group.
Gouvernance
L’Alliance Mondiale est dirigée par un Président et un Secrétariat, actuellement hébergés par l’UNICEF à titre provisoire. Il s’agit d’un organisme fédérateur conçu pour réunir un groupe d’associations, de réseaux et d’organisations partageant des principes et des objectifs communs liés à la vision et à la mission de l’Alliance, et souhaitant travailler ensemble pour traiter des domaines prioritaires communs afin d’accélérer le développement et le changement social.