Le CHEL[s]... c'est quoi ?
Le Collège des Hautes Etudes Lyon Science[s] réunit 6 établissements membres ou associés de l’Université de Lyon : le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon, l’École Centrale de Lyon, l’École normale supérieure de Lyon, Mines Saint-Étienne, Sciences Po Lyon et VetAgro Sup.
L’objectif majeur de cette démarche de rapprochement est de conjuguer les compétences des établissements pour offrir aux étudiants des atouts supplémentaires de réussite professionnelle.
Le CHEL[s] permet non seulement aux étudiants, mais aussi aux enseignants et personnels de ces 6 établissements, de croiser leurs regards et d’enrichir leurs parcours et leurs expériences sur des champs pluridisciplinaires.
Découvrez le CHEL[s] via cette courte vidéo :
Découvrez également le CHEL[s] via le Podcast VetAgro Live
Ils parlent du CHEL[s]...
Les MOOCs que propose le CHEL[s] témoignent de son esprit : croiser les approches des arts et des différentes sciences (des sciences humaines et sociales aux sciences du vivant) pour mieux saisir et rendre intelligibles les enjeux du monde contemporain. Les MOOCs sont des fenêtres qui nous permettent de partager avec le plus grand nombre notre plaisir à réfléchir.
J’ai suivi avec grand plaisir le cours ‘Crises monétaires, Crises financières’ à Sciences Po Lyon. J’ai obtenu des réponses de la part d’un professeur passionné et passionnant, qui m’a permis de comprendre certains grands mécanismes à l’œuvre dans les sphères monétaires et financières, augmentant ainsi ma connaissance du monde.
Je remercie le CHEL[s] de m’avoir offert l’opportunité de suivre ce cours commun. Dans le cadre d’un parcours électif, je trouve formidable de pouvoir aller chercher dans les écoles voisines ce qui nous correspond le mieux.
Le CHEL[s] constitue une réelle opportunité pour nos étudiants. Imaginez la richesse d’avoir accès à l’intégralité des cours de 6 grandes écoles ! Un futur vétérinaire qui suit un cours de géopolitique, un ingénieur qui suit un cours de soins intensifs… ça peut paraître loufoque mais je suis convaincu que le monde de demain nécessitera des interactions entre les disciplines encore plus fortes qu’aujourd’hui. Le CHEL[s] permet cette ouverture d’esprit… Lire plus “L.Mounier”
J’ai vécu ma participation au sein du groupe étudiants comme une occasion unique de rencontrer des étudiants du CHEL[s], de partager nos idées communes et de découvrir les spécificités de chaque école. Cette mission de construire une identité commune, de comprendre les besoins de nos camarades a suscité mon enthousiasme et a vraiment enrichi mon parcours !
J’ai énormément apprécié l’expérience offerte par le CHEL[s]. Suivre le cours commun est une belle opportunité d’élargir ses horizons sur un sujet transversal. Le projet de groupe permet pour sa part de mettre en synergie des compétences diverses, de s’enrichir mutuellement de regards différents et de faire de belles rencontres.
Le CHEL[s] ouvre de formidables opportunités à tout élève de nos écoles. En effet, chacun d’eux peut sur sa propre initiative enrichir son parcours en suivant un cours de l’une des autres écoles. Aller à la rencontre d’un autre établissement, découvrir un nouveau pan du savoir, échanger avec d’autres élèves est désormais à la portée de chacun.
J’ai été étonnée de voir comment à partir d’un simple mot, celui du progrès, chaque discipline pouvait proposer une approche à ce point différente. Lors de travaux collectifs, j’ai pu constater que ce qui me semble évident, en tant qu’étudiante de l’IEP, ne l’est absolument pas pour des élèves de l’ENS qui me semblaient avoir un cursus proche du mien.
Ma participation au cours commun du CHEL[s] m’a donné l’opportunité de développer une intervention pédagogique pour un public différent de celui auquel j’ai l’habitude de m’adresser. Cela s’est avéré à la fois intellectuellement stimulant et rafraîchissant. Je recommande très chaleureusement aux collègues des différents établissements du CHEL[s] d’assister à un cours commun et d’y intervenir si le thème proposé trouve un écho dans leur domaine d’expertise, tout comme je recommande… Lire plus “C.Corre”
Coordonner le cours commun du CHELS est une belle opportunité pour découvrir des approches interdisciplinaires sur une thématique riche, et faire la connaissance de collègues dans d’autres établissements.
C’était très agréable de pouvoir échanger avec des étudiants non vétérinaires, ça permet d’avoir des points de vue différents et ça enrichissait vraiment les cours de croiser les regards sur ces thématiques.
Les modules partagés du CHEL[s] permettent plus d’échanges entre les étudiants issus de formations parfois très différentes mais qui seront potentiellement amenés à travailler ensemble au cours de leur vie active.