ACTUALITES
- Conférences et ateliersle 16 décembre 2022
En septembre, Pierre Ferruit, co-responsable scientifique de la mission JWST à l'Agence spatiale européenne et ancien de l'observatoire de Lyon, nous a fait le plaisir de proposer une conférence exceptionnelle au planétarium de Saint-Étienne dans le cadre du pré-programme de la Nuit européenne des chercheur(e)s. La captation de cette conférence est maintenant disponible en ligne. Bon visionnage !
- Conférences et ateliersle 12 décembre 2022
La captation de la dernière revue de presse astronomique d'Emmanuel Pécontal du CRAL est disponible sur la chaîne YouTube de l'UCBL ! Deux grosses actualités au programme : encore des résultats du JWST (mais on ne s'en lasse pas) et la mission Artemis. Bon visionnage !
- Appel à candidaturesle 17 octobre 2022
Deux nouvelles offres d'emploi sont à pourvoir à l'OSU de Lyon pour le poste de directeur administratif ou directrice administrative et pour le poste de responsable logistique. Ces deux offres sont à retrouver en détail ci-dessous.
AGENDA
- 11janv.Conférence Université ouverte : Les séismes pour comprendre la structure de la Terre
- 20janv.Conférence Université ouverte : Le climat, c’est quoi ?
- 02févr.Conférence Université ouverte : Les premières traces de vie sur Terre
- 22févr.Conférence Université ouverte : Missions Apollo, heurs et malheurs des premiers géologues lunaires
- 24févr.Conférence Université ouverte : Le changement climatique en cours
VOUS ÊTES...
Enseignant |
Grand Public | Entreprise |
---|
ACTUALITES SCIENTIFIQUES
- Communiqué / Alerte pressele 12 décembre 2022
Deux scientifiques de l'UCBL ont reçu l'une des prestigieuses bourses européennes du Conseil européen de la Recherche (ERC) allouée sur cinq ans pour le développement de leur projet de recherche : Cathy Quantin-Nataf du LGL-TPE (Consolidator Grant) et Filippo Santambrogio de l'ICJ (Advanced Grant).
- Communiqué / Alerte pressele 7 décembre 2022
Dans les années 1980, les observations géochimiques ont conduit à un modèle géodynamique de structure marbrée du manteau terrestre dont une équipe de scientifiques, parmi lesquels Benoit Tauzin et Thomas Bodin du LGL-TPE, s’est intéressée.
Présentation de l'Observatoire de Lyon
- Le Centre de recherche astrophysique de Lyon (CRAL) ;
- Le Laboratoire de géologie de Lyon - Terre, planètes et environnement (LGL-TPE)
- Et l'unité d'appui et de recherche (UAR) COMET.
Environ 200 personnes travaillent à l'observatoire de Lyon sur le site historique de Saint-Genis-Laval, sur le campus Lyon Tech La Doua ainsi qu'à Gerland dans les locaux de l'ENS de Lyon.
Les chercheurs de l'observatoire de Lyon explorent et cherchent à comprendre l'univers, les galaxies, les systèmes stellaires et les planètes dont la Terre et ses mystères. À la recherche et à la formation initiale et continue s’ajoutent des missions spécifiques : les « services d’observation » et la diffusion de la culture scientifique et technique. + d'info