Consignes de mise en forme
Plan
Haut de pageLe texte de l'article soumis
Il est entièrement composé en Times 12, aligné à gauche (même pour les titres et citations longues). Pas d’usage des « styles » de Word, pas de variation de graisse à l’exception des italiques.
L’article ne doit pas dépasser 40 000 signes.
Les illustrations
Elles sont fournies à part, au format .jpg, de bonne qualité (au moins 200 dpi), numérotées dans l’ordre de leur apparition dans l’article. Les appels d’illustrations figurent dans le texte entre parenthèses. Les légendes devant accompagner chaque illustration, ainsi que la mention des crédits concernant chaque illustration, figurent à la fin de l’article.
Il appartient à l’auteur de l’article de s’assurer que les images qu’il souhaite utiliser comme illustrations sont libres de droits.
Informations complémentaires
Au début du document figurent obligatoirement les éléments suivants :
-
Nom de l’auteur (il sera effacé pour l’expertise)
-
Rattachement institutionnel de l’auteur (nom de l’université, nom du laboratoire, nom de l’institution, fonction, selon les cas)
-
Une adresse mail où joindre l’auteur à toutes les étapes du processus d’édition. Cette adresse mail ne sera pas publiée dans Belphégor.
-
Un résumé de l’article
-
Des mots-clés (5) permettant d’indexer l’article. Ces mots-clés sont à choisir prioritairement dans la liste de ceux qui sont déjà utilisés par la revue (http://belphegor.revues.org/49). Si les mots-clés n’existent pas encore, l’auteur fait une suggestion.
Références bibliographiques
Ouvrages
Prénom de l’auteur, nom de l’auteur, titre de l’ouvrage en italiques avec initiale du premier substantif en majuscules, lieu d’édition, éditeur, collection entre guillemets, date d’édition.
Exemple :
Paul Bleton, Ça se lit comme un roman policier, Québec, Nota Bene, « Études culturelles », 1999.
Articles de revue
Prénom de l’auteur, nom de l’auteur, titre de l’article entre guillemets, titre de la revue en italiques (sans « dans » ou « in »), tome ou volume, numéro, année, pages.
Exemple :
René Guise, « Étudier le roman populaire », Romantisme, 16, 53, 1986, pp. 3-8.
Ouvrages collectifs
Prénom de l’auteur, nom de l’auteur, titre de l’article entre guillemets, nom du ou des éditeurs scientifiques précédé de « dans » et suivi de l’abréviation « dir. », titre de l’ouvrage en italiques, lieu d’édition, éditeur, date d’édition, pages.
Exemple :
Jean-Yves Mollier, « Genèse et développement de la culture médiatique du xixe au xxe siècle », dans Jacques Migozzi (dir.), De l’écrit à l’écran, Limoges, PULIM, 2000, pp.27-38.