Depuis le bureau de la présidence

Newsletter de l'IAMCR | Décembre 2014

Retournez au Newsletter

Vers Montréal! L'appel à résumés  de communications et pour les propositions de panels a été annoncé, pour la conférence 2015 de l'IAMCR qui aura lieu du 12 au 16 Juillet à Montréal, au Canada. En plus de séances plénières, tables rondes et des séances spéciales, un événement musical mémorable et d'autres activités passionnantes sont en cours de préparation.

Le thème général de la conférence est Hégémonie ou Résistance? Du pouvoir ambigu de la communication, le détail peut être trouvé sur le site de la conférence. C'est une question importante et opportune, qui devrait inspirer un large champ de papiers et de panels. Une grande partie de nos travaux traite du pouvoir ambigu de la communication, qui reste une question clé alors que sont introduites de nouvelles technologies médiatiques et que la nature même de la communication se voit redéfinie.

Le comité d'organisation local a posé quelques questions clés: Comment les formes modernes de communication, considérées autant comme un appareillage permettant la manipulation qu'offrant des libertés, interagissent elles avec l'idéal de démocratie? Comment les médias représentent-ils à la fois des processus hégémoniques et des actes de résistance? De quelles façons la recherche en médias et communication constitue t'elle en soi un lieu de domination hégémonique et/ou de résistance à l'hégémonie?

Ces interrogations font penser à la citation souvent citée de Antonio Gramsci: "Je suis un pessimiste en raison de l'intelligence, mais un optimiste en raison de la volonté." Bien que cette citation ait été diversement traduite (et effectivement, attribuée par Gramsci au romancier Romain Rolland ), le débat optimisme / pessimisme est au cœur de notre thème de conférence. Alors que nous célébrons le potentiel des médias dans ses diverses formes pour améliorer et promouvoir les inclinations démocratiques, nous critiquons et déplorons également l'utilisation d'anciens et de nouveaux médias pour exercer le pouvoir de façon profondément antidémocratique.

Notre rassemblement de Montréal présente des opportunités pour explorer ce dilemme et j'espère que vous avez l'intention d'y participer. Plus de détails sur la conférence seront communiqués au cours des prochains mois. Mais rappelez-vous, pour le moment, que la date limite pour soumettre les résumés pour la conférence est le 9 Février 2015.

Alliance mondiale pour les médias et l'égalité des genres. J'ai eu récemment le privilège de représenter l'IAMCR, avec le vice-président, Aimée Vega, à la première réunion du Comité directeur international de l'Alliance mondiale pour les médias et l'égalité des genres (GAMAG) à Genève, du 4 au 5 novembre. Coordonné par l'UNESCO, GAMAG est un réseau de 500 médias, et d'organisations syndicales ainsi que de la société civile à travers le monde entier. Il cherche à tirer parti de nouvelles occasions et à relever de nouveaux défis pour l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes dans et par les médias, dans un contexte de société de l'information. La réunion de Genève a appelé les Etats membres de l'ONU à inclure des dispositions fortes sur le sexe, les médias et les TIC dans les objectifs post-2015 de développement durable.

C'est un développement passionnant et nous sommes heureux que l'IAMCR soit membre du Comité directeur international de GAMAG et puisse jouer un rôle de premier plan dans les activités de recherche de l'alliance. Un livre coédité par l'IAMCR et l'UNESCO, Media and Gender: A Scholarly Agenda for the Global Alliance on Media and Gender, a été lancé lors de notre conférence 2014 à Hyderabad et se trouve disponible en téléchargement gratuit.Les activités futures de l'IAMCR seront coordonnées par le Groupe de travail sur l'Alliance mondiale pour les médias et l'égalité des genres, récemment. créé et dirigé par Aimeé Vega, et en particulier par Carolyn Byerly, Margaret Gallagher, Kaitlynn Mendes, Lisa McLaughlin, Claudia Padovani, et Karen Ross. (Plus d'informations dans ce numéro.)

L'IAMCR est également impliquée dans une initiative en cours, de l'Organisation des nations unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO). Elske van de Fliert, vice-président de la Section de recherche sur la communication participative, représente l'IAMCR au Conseil consultatif du Forum sur la communication pour le développement et les médias communautaires pour l'agriculture familiale (FCCM). Une réunion à Rome les 23 et 24 Octobre, en présence de plus d'une centaine de participants, a établi le FCCM comme un mécanisme permettant de promouvoir des politiques et services de communications dans le monde rural. Pour plus d'informations sur cette initiative, veuillez suivre ce lien.

Retour vers le futur? Ce numéro comprend aussi la deuxième partie d'un commentaire sur l'histoire de l'IAMCR par Kaarle Nordenstreng et Cees Hamelink. J'espère que vous apprécierez ces efforts pour maintenir le passé de l'association, dont on peut penser qu'il servira d'inspiration pour notre avenir.

Enfin, je tiens à féliciter Bruce Girard, qui a récemment été nommé directeur exécutif de l'IAMCR. Bruce a joué un rôle fondamental dans les activités de l'association pendant de nombreuses années et a été extrêmement utile au Conseil d'administration actuel. Nous sommes impatients de continuer à travailler avec lui dans son nouveau rôle au cours des prochaines années.

Meilleurs vœux à tous!

Janet