Compte à rebours avant l’IAMCR2014!
Newsletter de l’AIERI | Juillet 2014
Retourner au Newsletter
Il reste moins d’un mois avant de nous retrouver à Hyderabad, l’organisation de la conférence avance à grands pas. Le comité organisateur local a hâte de participer à ces cinq jours de discussions stimulants et intéressants, et d’assister aux présentations couvrant un large éventail de sujet dans notre discipline en plein développement. La conférence de déroulera dans un nouvel état – le Telangana – dont la création fut permise par des aspirations régionales, exprimée dans l’un des débats nationaux les plus houleux.
Comme prévu, la séance plénière d’ouverture sera assurée par le professeur Manuel Castells. Il sera rejoint sur scène par M. Jawahar Sircar, directeur de Prasar Bharati, compagnie de radio-télévision publique en Inde. Il nous donnera un aperçu de sa longue carrière à cheval les secteurs public et universitaire.
L’UNICEF et l’UNESCO sont largement impliqués à la conférence de cette année, soutenant l’effort de l’IAMCR d’encourager les politiques décisionnaires et opérationnelles des organismes œuvrant dans le paysage médiatique international. Ces efforts de collaboration sont visibles dans les sessions plénières et spéciales relatives à la communication pour le changement social, l'éducation aux médias et l'égalité. En outre, plusieurs discussions parallèles, organisées par des groupes d'intérêt de ces régions (et d'autres), apportent beaucoup au programme de ces quatre jours et demi.
Les délégués qui arrivent plutôt tôt pour les pré-conférences auront un calendrier encore plus chargés. Les deux jours de pré-conférences Community Media rassembleront des chercheurs, des militants et responsables politiques de l'Inde et d’ailleurs, tandis que celles intitulées Communication for Sustainable Growth promettent des discussions intenses et concentrées sur des questions clés.
Juillet est la saison de la mousson en Inde, et cette année, également la période du Ramadan. Hyderabad est l’endroit parfait pour s’en rendre compte. Le LOC a prévu quelques événements culturels pour présenter quelques-unes performances artistiques de la région, et les délégués pourront également découvrir la ville d’eux-mêmes ou bien suivre l'une des visites guidées que nous avons mises en place. Le Fort de Golconde, l'un des monuments les plus visibles de la ville, se trouve à environ 15 km de la salle de conférence, et offre une randonnée intéressante. Charminar, l'autre symbole de Hyderabad, est au cœur de la vieille ville et ses bazars restent allumés et ouverts tard dans la nuit, pour profiter du shopping. Conduire jusqu’à la vieille ville depuis le centre de congrès - qui se trouve dans la nouvelle ville – permet de découvrir l'histoire de Hyderabad de l’ère Moghole à l'ère postcoloniale. Bien sûr, le chaos de la circulation pourrait être intimidant, mais l’on peut se rassurer en se disant que les ralentissements dans les embouteillages limitent les accidents.
Ce juillet, Hyderabad sera chaude, humide et accueillante.
Usha Raman, Présidente du Comité Local d’Organisation