L’AUREF rassemble des établissements de taille variable situés dans des métropoles et des villes moyennes qui sont unis dans une approche autre des évolutions du paysage de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.
Leur vision, parfois qualifiée de girondine, promeut une recherche et une formation de qualité réelle, qui ne soit pas fondée sur une croissance extensive par la taille à tous les niveaux ou des classements souvent biaisés par des artifices formels, et qui n’oublie pas les valeurs humanistes qui fondent l’université.
L’étudiant est résolument au centre de leurs préoccupations tant pour ce qui relève de l’orientation, que de la formation ou de la professionnalisation. Mais on y trouve aussi des laboratoires de recherche de renommée internationale, et d’autres qui apparaissent en relation forte avec les entreprises des territoires concernés, participant au développement économique et social.
S’ils sont ouverts sur leur territoire, ces établissements se projettent également à l’international, comme le prouvent notamment leur présence dans des projets d’universités européennes, au côté d’universités étrangères de premier ordre, alimentant ainsi le rayonnement de la France.
En une période où le constat de la fracture territoriale et sociale est partagé par le plus grand nombre, l’AUREF affirme, avec responsabilité et détermination, que le modèle de développement académique durable et respectueux qu’elle porte participe à la croissance dans l’équilibre de la Nation.
Denis VARASCHIN
Président de l’AUREF